greffe de reconstruction

Qu'est ce que la greffe de reconstruction ?

21/01/2013 17:12

 

La greffe de reconstruction est un processus chirurgical qui permet de remplacer les tissus détruit à cause d'une maladie ou d'un accident.

Souvent une greffe de reconstruction est faite pour que la personne se sente mieux dans sa peau après avoir subit un accident l'ayant marqué physiquement, Par exemple, une personne grièvement brûler peut bénéficier d'une greffe de reconstruction pour réparer l'endroit touché par le feu. On peut greffé la peau,le tissu, etc... de son propre corps ou de celui d'un donneur pour la chirurgie. La plupart du temps quand une personne a besoin de peau on prélève la peau dans les endroit ou on en à beaucoup comme les fesses ou les cuisses de la personne même, pour pouvoir la greffer sur l'endroit nécessaire.

Contrairement à la greffe vitale, les cas de la greffe de reconstruction ne sont pas si urgent. Dans le cas de Denis Chatelier qui est le premier homme au monde greffé des deux mains, il a attendu quatre ans avant l'intervention chirurgicale.

D'ailleurs, le déroulement d'une greffe de reconstruction est pareille que celui de la greffe vitale. La compatibilité maximum est si important pour éviter le rejet.

 

Exemples des différents cas de la greffe de reconstruction :

  • le visage d'un enfant qui a été mordu par un chien

  • reconstruction de sein dans le cas de cancer

  • greffe d'une cornée qui peut être artificielle ou naturelle

  • greffe de la peau où le morceau greffé vient d'une autre partie du corps

Exemple de types de greffes de reconstruction

21/01/2013 17:19

1) Greffe de face ou visage :

La destruction totale des cavités faciales peut être liés à des traumatismes (brûlure au 3ème degré, accident par arme à feu, morsure), à des malformations génétiques ou à des atteintes tumorales. Cela entraine une gène fonctionnelle majeur, qui se traduit par des difficultés d'alimentation, de respiration, de langage, des altérations oculaires et à un préjudice esthétique source d'exclusion sociale.

Une façon à régénérer les tissus détruit est de transplanter des tissus faciaux sains provenant d'un donneur en état de mort cérébrale.

Différents types de tissus peuvent être greffé: peau, cartilage, nerfs, muqueuses, vaisseaux, muscles, etc.

Lorsque ces tissus viennent d'un corps étranger, ils peuvent provoquer de manière systématique une réaction de rejet par le receveur. Il est donc nécessaire de prendre à vie des médicaments (des immunosuppresseurs) affaiblissant le système immunitaire. À la fin, le nouveau visage du malade serait hybride entre celui du donneur et celui du greffé.

D'après des simulateurs informatiques, les familles des donneurs ne reconnaîtraient pas leurs proches décédés chez les greffés.

Comme pour toute greffe, une compatibilité entre le donneur et le receveur est nécessaire tant au niveau du groupe sanguin que des tissus. Dans ce cas précis, elle doit aussi l'être pour la teinte de la peau, et la texture et la couleur des cheveux.

 

2) Greffe pour la reconstruction dé l'aréole et du mamelon :

Il s'agit là, en général, de la dernière étape de la reconstruction mammaire. La reconstruction aréolaire n'est jamais obligatoire. Certaines femmes se satisfont de la reconstruction d'un volume. Elle reste un choix personnel. Cette reconstruction simple permet de mieux intégrer la reconstruction dans son schéma psychologique personnel.

On peut utiliser des fragments de l'aréole de l'autre sein, si elle est large et s'il faut l'opérer pour la symétriser.

Plus fréquemment on utilise une greffe de peau prélevée à la racine de la cuisse ou dans la région génitale. Ces zones sont naturellement pigmentées et apparaissent brunes quand on les greffes au niveau de la région du sein.

Pour reconstruire le mamelon, si le mamelon de l'autre sein est important, on peut en prélever une partie pour la greffe de l'autre côté et obtenir deux mamelons plus petits.

Si ce n'est pas possible ou pas souhaité par la patient, on peut utiliser la peau du sein reconstruit et la surélever en faisant un « bouton » pour donner un petit relief.

Il est aussi possible de greffer un petit fragment d'oreille ou d'orteil dont en couleur et l'aspect peuvent être satisfaisants.

Il est malheureusement impossible de reconstruire une aréole parfaite. Il y a souvent un différence de fore, de couleur et de taille. L'aréole ne se contracte pas. Dans tout les cas, ces méthodes permet de donner une image assez ressemblante du mamelon et de l'aréole dont la présence est important pour donner au sein reconstruit un aspect « achevé ».

Peau artificielle

21/01/2013 17:25

 Une évolution majeur est en passe de se produire dans le domaine des greffes de peau : des scientifiques australien semblent avoir réussi à reproduire artificiellement une peau semblable à la peau humaine vivante et doté d'une épaisseur naturelle. Jusqu'à aujourd'hui, les greffes de peau, pour les grand brûler par exemple, était réalisé grâce à la cultures de petit morceaux de peau créer en laboratoire n'était pas réellement vivante comme la peau naturelle, elle empêche la transpiration, ne possède pas de fonction pileuse, manquait de plasticité et ne conduisait pas les flux nerveux. La peau crée par les chercheur australiens possède quant à elle toutes les fonction de la peau naturelle et pourrait améliorer considérablement la vie des personnes ayant subit ces greffes.

Quelques photos de greffes de reconstructions

21/01/2013 18:01