Interview Dr. Dognon sur la greffe
Quel est la différence entre la greffe vitale et la greffe de reconstruction ?
La greffe vitale intervient lorsque un organe à absolument besoin d'être remplacé. Par exemple, une personne atteinte d'hépatite, bénéficiera d'une greffe vitale. En effet, il faudra lui greffer un foie rapidement car son prognostic vitale est engagé.
Quand à la greffe de reconstruction, elle intervient lorsque une partie du corps est endomagée. Par exemple, une personne mordu au visage par un animal, bénéficiera d'une greffe de reconstruction. En effet, on lui greffera un morceau du visage d'une autre personne en état de mort cérébrale.
Comment se déroule une greffe ?
Dans le cas du receveur, tout les centres hospitalier ne pratiquent pas la greffe. Lorsque qu'il a trouvé un hôpital, l'équipe hospitalier décide si la greffe est essentielle. Ensuite, son nom sera enregistré dans une liste national : l'EFG ( Etablissement Français des Greffes).
Dans le cas du donneur, une autre équipe hospitalière sera affecté. Le consentement du donneur est obligatoire, s'il ne veut pas être donneur, il devra le signaler à sa famille et à l'équipe. Alors son nom sera enregistré dans une autre liste nationale et son organe ne sera pas prélevé.
On ne peut prélever l'organe d'une personne âgée et il faut toujours un minimum de compatibilité, par exemple avec le groupe sanguin.
Que se passe t-il après la greffe ?
Il n'y a jamais une compatibilité de 100% entre le donneur et le receveur, donc le receveur doit bien être suivi. Toute sa vie , il devra suivre un traitement imunosupresseur. Ce traitement pourra aider à la reconstruction des anticorps. En cas de rejet, l'organe peut e^tre regreffé, le nom du receveur sera alors mis en liste d'attente.