Système CMH
Le CMH est l’acronyme pour désigner le Complexe majeur d’histocompatibilité, c’est à dire la compatibilité des cellules entre elles. C’est un système de reconnaissance des cellules, présent chez tous les Vertébrés (on parle de système HLA chez l’homme).
En pratique, c’est un ensemble protéique propre à chacun, qui sert de signature cellulaire. En prenant deux cellules identiques chez deux individus, on pourra les distinguer grâce à ces protéines présentes à la surface des membranes cellulaires. Elle servent donc au corps à différencier ce qui lui est propre de ce qui lui est étranger.
Ce système a une importance capitale dans le domaine des greffes par exemple, et est à l’origine de nombreux rejets : quand le système immunitaire reconnaît un système HLA étranger, il déclenche l’artillerie lourde pour éliminer ces cellules, les considérant comme étrangères et donc néfastes. Même dans le cas d’une greffe vitale…
Certaines cellules en sont dépourvues, comme les neurones ou les globules rouges par exemple, ce qui autorise les dons de sang entre personnes compatibles par le groupe sanguin.