Traitement immunosupresseurs (anti-rejet)

13/11/2012 08:47

Le rejet est prévenu et combattu en bloquant partiellement le fonctionnement du système de défense immunitaire. On utilise pour cela des médicaments dit « immunosuppresseurs ».

Chaque patient greffé se voit administrer un traitement combinant plusieurs molécules avec différents modes d’action, qui conditionne sa survie et sa qualité de vie. La combinaison médicamenteuse est adaptée en fonction du type de greffe, de l’état du patient et de sa tolérance aux médicaments.

De plus en plus efficaces et maîtrisés, les traitements immunosuppresseurs ont de nombreux effets indésirables. En premier lieu, ils ont l’inconvénient de rendre l’organisme plus vulnérable aux maladies infectieuses (virales, bactériennes, fongiques) et aux tumeurs cancéreuses. L’adaptation du traitement année après année et la lutte contre les pathologies opportunistes astreignent chaque personne greffée à un suivi médical à vie.

Exemples :

 

la ciclosporine A, c'est un métabolite d'un champignon du sol (Tolypocladium inflatum Gams). Il s'agit d'un polypeptide cyclique composé de nombreux acides aminés N-méthylés et un acide aminé caractéristique en C9 dérivé de la méthylsérine. Les tests démontrent que cette molécule paralyse les réactions immunitaires de l'organisme sans détruire les cellules. Donc grâce a ses propriétés immunosuppressives, la ciclosporine A fournit un puissant outil de contrôle des phénomènes de rejet du greffon.(1972)

 

Le Tacrolimus est donc la substance utilisé pour le Prograf (nom Déposé), son nom de code est  FK 506.
Formule moléculaire brute C44 H69 NO12, H2O
Masse moléculaire relative 822,05
Point de fusion 127 - 129 °C
Caractères organoleptiques Cristaux blancs ou poudre microcristalline
Solubilité - Très soluble dans le méthanol, le chloroforme et l'acétone
- Soluble dans l'éther et le polyéthylène glycol
- Pratiquement insoluble dans l'eau et l'hexane
- Assez soluble dans l'acétate d'éthyle et l'éthanol

 

L'Imurel, médicament est un traitement immunosuppresseur, sa substance active est l'Azathioprine, ses autres composant sont le lactose monohydraté , l'amidon de maïs, l'acide stéarique, amidon prégélatinisé, stéarate de magnésium.
(Comprimé pelliculé,pelliculage: hypromellose, macrogol 400)
Il est utilisé dans la prévention du rejet de la greffe chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation d'organe, et dans le traitement des maladies dues à une anomalie du fonctionnement du système immunitaire (maladies auto-immunes).

 

Le CellCept traitement immunosuppresseur utilisé pour prévenir le rejet, par l'organisme, du rein ou du foie qui a été greffé. Sa sibstance active est le mycophénolate mofétil.

Le Myfortic est un autre traitement immunosuppresseur, il est utilisé pour empêcher l'organisme de rejeté de rein qui a été transplanté. Il peut être utilisé avec l'association d'autres médicaments, tel que la ciclosporine et les corticoïdes.
Sa substance active est l'acide mycophénolique (soit Mycophénolate sodique).